Je veux m'inscrire à l'infolettre

Bibliothèque

La bibliothèque municipale de Clermont "La Chute de mots" a pour but d’offrir aux citoyens de Clermont un service de bibliothèque en conformité avec les règlements du réseau biblio de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.

Conçue pour divertir, elle se veut accueillante, éclairée, paisible et relaxante.

Elle a ouvert ses portes en 1985 et offre aux citoyens de Clermont de tous âges qui en deviennent membres un accès gratuit et plus de 7 000 volumes (documentaires, romans etc.) dont le tiers des volumes fait l’objet d’une rotation à tous les 4 mois avec la banque de volumes du réseau biblio. Des revues et cd-rom sont également disponibles à la bibliothèque.

De plus, la bibliothèque offre des activités culturelles telles le concours du réseau, un spectacle ouvert à tous dans le cadre de la Fête Nationale, ainsi que des ateliers et/ou conférenciers.

Nouvel horaire.

En période hivernale, avec un arrêt pour le temps des fêtes, les jours d’ouverture sont le lundi de 13 h à 16 h, le mardi de 18 h à 20 h, le mercredi de 9 h à midi et de 13 h à 16 h, le jeudi de 13 h à 16 h et de 18 h à 20 h et le samedi de 10 h à midi.  En période estivale, la bibliothèque sera ouverte les mardis et jeudis de 18 h à 20 h. Notez que la bibliothèque est fermée les jours fériés.

NOUVEAU :  pour consulter votre dossier de membre à la bibliothèque :

www.reseaubibliocnca.qc.ca/client/fr_CA/clermont

La bibliothèque relève d’un conseil d’administration composé de 5 bénévoles élus par l’assemblée générale annuelle des membres de la bibliothèque ainsi que du conseiller municipal affilié et de la directrice générale de la municipalité. Une équipe d’une vingtaine de bénévoles se joignent à ce comité pour assurer la bonne marche des activités  telles :

•    le prêt des volumes, incluant le prêt entre bibliothèques
•    la formulation des demandes spéciales
•    la préparation et remise en place des volumes de rotation
•    la préparation des activités culturelles et leur publicité
•    la tenue des statistiques de prêt
•    la création d’une collection locale
•    postes informatiques avec accès internet

Présidente : Ginette Simard

Téléphone bibliothèque : 418-439-2903

Courriel :

lachutedemots63@hotmail.com

35, rue Saint-Philippe
Clermont (Québec) G4A 1A4

Devenez bénévole à la bibliothèque

La Bibliothèque La Chute de Mots vous invite à participer en tant que bénévole à sa mission culturelle. Nous avons besoin de visages souriants, de têtes intelligentes et surtout d’enthousiasme et de bonne volonté. Si vous avez quelques heures de libres, nos besoins sont simples et agréables :

· Accueillir les usagers

· Fournir les livres et les informations demandés

· Faire des suggestions de lecture

· Assurer les prêts et retours des documents

Pendant les premiers mois, tous les nouveaux bénévoles sont accompagnés d’un bénévole plus expérimenté et reçoivent une formation. Travailler pour la bibliothèque, c’est l’occasion de rencontrer des gens ayant les mêmes affinités tout en s’impliquant dans sa communauté.

Un formulaire de demande d’un poste de bénévole est disponible à la bibliothèque ou sur le site Web de la municipalité. Vous pouvez aussi communiquer avec Mme Ginette Simard, responsable de la bibliothèque au 418 439-3119.

Formulaire de demande pour un poste de bénévole

Abonnez-vous
à notre l'infolettre