Site régional de la Montagne de la Croix
Activités à faire
- Détente
- Pique-nique
- Promenade
- Promenade avec chien
- Vue panoramique
- Aire de stationnement
- Histoire
- Toilettes
HISTORIQUE
En 1944, les deux frères Maurice et Narcisse Fortin prirent l’initiative d’aller planter au sommet de la montagne qui domine Clermont, une première croix en cèdre d’environ quatre à cinq mètres de hauteur.
Peu de temps après, l’abbé Antoine Grenier, curé de Clermont (1945-1957), suggéra à ses paroissiens de remplacer cette croix par une autre plus imposante. Il voulait ainsi mettre ses ouailles sous la protection du signe chrétien et les inciter à la prière.
Une grande partie des habitants participèrent bénévolement à ce chantier. Le 29 août 1949 s’éleva dans le ciel, une croix en acier de 15 mètres de hauteur, dressée sur une montagne de plus de 200 mètres d’altitude. Trois mois plus tard, ils décidèrent de l’illuminer.
SITE AU PANORAMA EXCEPTIONNEL
Située sur un site naturel offrant un panorama exceptionnel de 360 degrés, cette croix en acier domine le paysage. À ses pieds, des panneaux d’interprétation vous renseignent sur l’histoire, le patrimoine, la culture et les traditions des gens de l’arrière-pays. Cette fenêtre sur le « Pays de Menaud » (Mgr Félix-Antoine Savard), nous initie également à l’histoire de la foresterie de la région de Charlevoix.
Ses belvédères permettent d’observer à la fois la ville de Clermont, la vallée de la rivière Malbaie, l’arrière-pays de Charlevoix et, par temps clair, le fleuve Saint-Laurent.